Les Vosges Authentique en 3 jours

Des vues remarquables, des forêts enchantées et des cascades majestueuses

Un circuit seduisant avec beaucoup d’endroits remarquables à passer. De belles vues, de beaux chemins, de magnifiques forêts et cascades vous attendent.

1ère  nuit au Tholy à Equi’Val chez François Perrin ; un joli centre équestre avec des boxes et des prés, une carrière et un gîte avec plusieurs chambres et parking pour les vans. Vous commencez l’itinéraire le 1ier  jour en traversant la départementale et en prenant le chemin qui monte juste en face. Vous allez ensuite remonter vers le « Pillet ».

Trois kilomètres plus loin vous pouvez découvrir le Trou d’Enfer en prenant un raccourci par rapport à l’itinéraire prévu. Une table de pique-nique et un banc vous attendent. Le Trou d’enfer ne peut être visité que sans cheval; un petit sentier vers la gauche vous amène.

Pour la pause de midi, l’Auberge de Liézey vous accueillera avec plaisir.

Un vrais menu vosgien vous sera proposé et servi quand il fait beau sur la terrasse avec vue sur les chevaux attachés juste à côté ou en cas de mauvais temps à l’intérieure de l’Auberge.

Traversez la Vologne quelques kilomètres avant l’arrivée (si le niveau de la Vologne est trop haut il faut passer par le village) ! Prenez le petit pont en béton sur la gauche et traverser la Vologne juste derrière.
Ne pas passer par le pont très étroit qui passe au-dessus de la Vologne un peu plus loin !

Après 22 kilomètres de randonnée, vous arrivez enfin au centre équestre Le Clos Yakari à Granges-sur-Vologne chez Isabelle Meyer.
Un endroit très charmant avec beaucoup d’espace  pour les chevaux. Plusieurs gîtes sont à disposition et vous feront surement rêver pendant votre 2ème  nuit.

Le 2ème  jour vous partez de Granges-sur-Vologne et continuez l’itinéraire en prenant la route et le petit raccourci sur la gauche qui vous amène jusqu’en bas.

Après 3,5km derrière la traverse de la départementale, vous allez passer à côté d’un joli Tipi en bois sur la droite.

Plusieurs points de vue vous attendent pendant les prochains kilomètres, entre autres un, ou vous allez voir avec un peu de chance, le Hohneck très loin à l’horizon.

Après 7,1 km vous trouverez un point d’eau qui est situé à presque deux kilomètres de l’abri près du point de vue « Laleu Colline ». Vous pouvez monter sur la Colline sans vos chevaux car ce n’est pas possible de monter avec eux.

Un très joli chemin vers Herplemont vous donnera surement l’envie de galoper et de profiter du moment présent.

Quand vous traverserez la petite route pour prendre le chemin vers le Col de la Vierge, vous allez vous croire dans le Sud de la France! Plein de petits et grands pins au bord des chemins vous accompagneront pendant les prochains kilomètres.

En passant par des forêts enchantées et plusieurs  points de vue après environ 26 kilomètres de randonnée, vous arrivez à la Ferme de La Haute Verrière chez la famille Franco.

Camping isolée au calme dans la nature, idéal pour passer une 3ème  nuit reposante en bivouac ou en gîte avec les chevaux qui broutent juste à côté.

Si le temps le permet vous pouvez manger autour du feu pour raconter tous les aventures des jours passés.

Le dernier jour vous allez repartir vers le Tholy en prenant la route qui vous amène dans le cœur du village de Lépanges-sur-Vologne.

Juste avant l’église de Lépanges, un tout petit sentier sur la gauche entre deux murets vous guides jusqu’à la départemental.

Après 12,1km du départ, une table de pique-nique avec une jolie vue sur « Herigoutte » vous invite à faire une pause.

Ensuite l’itinéraire vous amène à la petite cascade de Tendon.

Vous passerais par derrière et au-dessus de la cascade pour faire un petit décroché vers la gauche et voir la cascade de devant.

Un très joli coin pour piqueniquer avec deux tables de pique-nique et des barres en bois pour pouvoir attacher les chevaux font partie de l’endroit.

Vous allez reprendre vos traces et continuer le chemin carrossable jusqu’à la grande cascade de Tendon. Sur la route il y aura un point d’eau sur la gauche, pour laisser boire les chevaux.

Encore plus impressionnante que la petite cascade, mais attention, en pleine saison d’été, les deux cascades sont beaucoup visitées par des randonneurs ou des touristes en voiture. Pendant les vacances d’été une calèche circule entre les deux cascades.

Pour continuer, vous allez reprendre l’itinéraire d’où vous êtes venus. Vous passerez au-dessus de la grande cascade et vous arriverez bientôt au point du départ du circuit. Mais juste avant sur un petit sentier passant par un champ vous pouvez admirer une dernière fois le Hohneck à l’horizon.

Points forts de cette randonnée

  • Les Cascades de Tendon
  • Le Col de la Vierge
  • L'Auberge de Liézey
  • Le Trou d'Enfer

Cet itinéraire se fait en 3 jours et passe par les étapes suivantes :

3 jours de randonnées:

Un clic sur l’itinéraire vous permettra de le télécharger au format GPX.

Si vous ne savez pas utiliser les fichiers GPX, zoomez sur la carte ci-contre pour faire apparaitre la carte au format IGN 1/25000e, vous pourrez ainsi recopier le tracé sur votre carte papier. Vous pouvez également afficher la carte en pleine page pour une meilleure visibilité. Il est également possible d’imprimer les différentes zones de la carte depuis votre navigateur.

Galerie Photos