Licences FFE tourisme

Pourquoi prendre une licence FFE ?

  • pour marquer mon appartenance au monde du cheval.
  • pour “faire nombre” afin qu’il soit mieux pris en compte par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau des collectivités territoriales.
  • pour obtenir une assurance spécifique à la pratique de l’équitation et de l’attelage, couvrant à la fois la Responsabilité Civile et une garantie “Individuelle Accident” pour la pratique de toutes les disciplines (à pied, montées et attelées) reconnues par la FFE.
  • pour bénéficier en option d’une assurance Responsabilité Civile du Propriétaire d’Equidé (RCPE) qui couvre les dégâts que mon cheval peut causer en dehors des périodes où je ne suis pas couvert par l’assurance spécifique de la licence (s’il s’échappe du pré, par exemple). Ainsi mon cheval est assuré en RC 24h/24 par la même compagnie, ce qui m’évite le risque de voir 2 assurances distinctes se “renvoyer la balle”.
  • pour participer à toutes les manifestations (Equirando, Rallyes,…) et aux compétitions de toutes disciplines organisées par la FFE.

 

Pourquoi choisir un “fléchage” Tourisme ?

  • pour marquer mon attachement à l’équitation d’extérieur (promenade, randonnée, attelage de loisir, TREC, endurance).
  • pour “faire nombre” dans les instances fédérales en faveur de l’équitation d’extérieur.
  • pour soutenir les actions du Comité Départemental de Tourisme Equestre (CDTE), en particulier pour l’entretien et le balisage des itinéraires et pour répertorier les relais d’étapes.
  • pour avoir un représentant à qui m’adresser pour la défense des chemins et en particulier des itinéraires équestres : le CDTE
  • pour recevoir tous les trimestres L’Estafette, la revue des passionnés du Tourisme Equestre, qui annonce les manifestations et fournit des informations pratiques sur les techniques de randonnée.

Comment obtenir / renouveler une licence fléchée “Tourisme” dans les Vosges ?

Si vous montez au sein d’un club ou d’une association affiliée à la FFE, celle-ci peut vous délivrer une licence. Si vous êtes un cavalier individuel, contactez un club ou une association affiliée à la FFE:

Précisez-leur que vous souhaitez un fléchage “tourisme” !

Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé (RCPE)

Les cavaliers propriétaires ou gardiens peuvent également souscrire une Assurance RCPE, “Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé” avec leur demande de licence, il faut le ou les noms des chevaux ainsi que leur n° SIRE.

La prise de RCPE est désormais ouverte aux particuliers en ligne, par le biais de leur propre compte, par paiement bancaire sécurisé.
Rappel sur la RCPE: elle vous couvre sur tous les dommages causés par votre cheval
(voir conditions particulières liées au contrat www.assurances.generali.fr)

Avantages de la RCPE Generali:
En cas de panne, le cabinet Pezant Cheval Assistance vous aide pour le transport et l’hébergement d’urgence (voir condition particulières liées au contrat).

Pour prendre la RCPE, il s’agit pour le cavalier:
-De s’identifier grâce à son numéro de licence pratiquant de l’année en cours et son code SIF, muni du numéro de SIRE du cheval;
-D’aller dans FFE club SIF/Ma licence, cliquer sur « modifier » puis « prendre une assurance »
-De choisir la RCPE et d’enregistrer le numéro SIRE du cheval

Les garanties licence FFE / RCPE

La licence garantit votre responsabilité lorsque vous êtes en action d’équitation.
Quand vous n’êtes pas en action d’équitation, vous devez souscrire l’extension RCPE annexée à la licence.
En effet, lorsque le cheval est sous votre garde (sortie hors de l’écurie plusieurs jours par exemple), seule l’extension RCPE couvre votre responsabilité de propriétaire ou de gardien du cheval.
L’extension RCPE couvre également:
La responsabilité d’un ami auquel vous prêtez votre monture;
Votre animal en cas de décès ou de blessure. Vous percevez alors une indemnité, avec un plafond de 3 000 Euros si les dommages sont dus à une collision avec un véhicule appartenant à un tiers identifié;
L’assistance. En cas de panne ou d’accident lors d’un déplacement en France métropolitaine, votre cheval est acheminé vers le centre équestre agréé Europ Assistance le plus proche et hébergé pendant une nuit.